Chez Fernand

Identité visuelle pour la renaissance d'un ancien bistrot de quartier à Pantin.

Chez Fernand

« Chez Fernand » est un ancien bistrot de quartier ayant traverse les années et témoigné des importantes transformations d’une ville ouvrière dès les débuts du XXème siècle. Repris par une nouvelle génération de restaurateurs la renaissance de ce bistrot pantinois se veut porteur d’une nouvelle cuisine éthique et écologique tout en gardant son héritage local et ouvrier.

La proposition visuelle générale de l’identité proposée s’articule ici autour d’un concept simple : L’ardoise du bistrot. Evocateur de notions d’appétit, de simplicité, de tradition et de terroir, mais aussi de réutilisation, ce logotype « ardoise» est accompagné d’une typographie des années 50 revisité, « Sunset Boulevard » de Woodcutter. En s’agençant avec l’écriture gestuelle manuscrite «blanc sur noir» typique de l’ardoise, le tout porte les archétypes chers à l’histoire de la restauration et du bistro de quartier. Le même concept propose par ailleurs, par sa propre nature réutilisable, une logique de réduction de gaspillage. Il prend donc le pari de mixer ainsi un esprit graphique simple et rassurant, un concept créatif et éthique, et des notions de cuisine traditionnelle et locale, compréhensibles et recherchés par un public de proximité.

A l’instar de l’ardoise, l’ensemble d’éléments de communication portent donc cette volonté de réduire les déchets et favoriser sa réutilisation. Les cartes de visite sont réutilisables. Sa fonction pouvant varier pour afficher soit des prix, des promotions, réductions, numéros de téléphone ou pense-bête. Les menus également réutilisables peuvent servir en fonction des arrivages, des saisons. Le recto sert comme une mini ardoise ou on écrit les plats éphémères, tandis que le verso contient les produits fixes. Une démarche similaire de customisation est apporte aux vêtements professionnels. Les packagings, emballages, jetables divers, ne seront pas imprimés. Faits en matière compostables ou biodégradable leur communication se fera avec les mêmes cartes de visite détournées comme des stickers.

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