A propos C V

Federico Fierro, artiste plasticien, graphiste et directeur créatif, œuvre à la convergence des pratiques artistiques contemporaines et des stratégies graphiques liées à l’identité visuelle, à la communication et au design. Depuis plus de vingt ans, son travail englobe la création artistique et graphique, le design numérique, l’animation, l’édition, la vidéo, l’installation, le design sonore et l’expographie. Il met son talent au service d’une diversité de clients, allant d’artistes et d’artisans à des start-ups, des sociétés et des collectivités territoriales. Cette pluralité de disciplines est enrichie par son expérience en tant que peintre et artiste conceptuel.

Spécialiste de l’image, il a pris part à de nombreuses expositions, conférences et commissariats d’exposition. Lauréat de distinctions artistiques, son travail a également été largement diffusé dans diverses publications. Depuis 2009, il exerce également en tant que professeur d’arts plastiques.

Né en Colombie, Federico Fierro a étudié les beaux-arts à Bogotá. Arrivé en France à l’âge de 20 ans dans les années 2000, il a poursuivi ses études en arts plastiques à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, tout en suivant des cours aux Écoles Nationales Supérieures de Beaux-Arts de Marseille et de Cergy.

À partir de 2003, Federico Fierro a pris part au Festival Européen du Film Publicitaire à Méribel. Dès cette année-là, il a été exposé par la galerie Artupdéco dans ses espaces à Paris, Lyon, Nice et Tokyo. Il a ensuite réalisé un design spatial pour le Musée de l’Air et de l’Espace, suivi d’un design textile pour la marque Unkut du rappeur Booba. En 2006, il a rejoint la galerie Artgeneration à Paris, où il a présenté sa première exposition personnelle. Lauréat du 53ème Salon d’Art Contemporain de Montrouge, il a ensuite intégré l’Espace d’Art Actuel de Basse-Normandie « Le Radar » à Bayeux l’année suivante. En 2008, il a participé à l’exposition Art Protects à la galerie Yvon Lambert à Paris au profit de l’association AIDES, et ce, pour les quatre éditions suivantes.

La même année, Federico Fierro a conçu le site internet des ateliers de Beaux-Arts de la ville de Clichy et a rejoint le corps enseignant. Il a animé des ateliers à l’Escola d’Art i Disseny de l’Ajuntament de Rubí en Espagne et a été membre du jury pour les aides à la création et à la production artistique du Conseil Régional du Centre pendant trois ans. La ville de Clichy lui a également confié la réalisation d’une création sonore pour la Nuit Blanche au sein de son centre d’art, Le Pavillon Vendôme, marquant ainsi le début d’une collaboration artistique de 15 ans avec Amélie Weirich. Au cours de cette année-là, il a également participé à la Biennale d’Issy au Musée de la Carte à Jouer et a créé Bulb, une structure d’action sociale et de production artistique, dont l’impact culturel et éducatif a perduré pendant 10 ans.

En 2012, Federico a reçu le prix DICRéAM du CNC-Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. La même année, il a pris part aux expositions à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, à la Biennale d’Art Contemporain de Bourges, à la Nuit Blanche et a réalisé un projet éducatif pour le centre d’art contemporain de Saint-Denis, Synesthésie. Il est devenu directeur artistique pour le producteur musical La Triperie. Après une exposition monographique l’année suivante pour l’ambassade de la Colombie en France, il a conçu et dirigé « Coordonnées », un circuit d’art contemporain pour la ville de Pantin rassemblant plus de 150 artistes.

À partir de 2014, il a conçu les affiches pour chaque saison du théâtre Le Fenouillet. Il a pris part aux ANEDD à la Toulouse Business School et a assumé le rôle de directeur artistique chez Elever la Voix Films. Plus récemment, il a exercé en tant que commissaire d’exposition et concepteur muséographique pour le Centre d’Art de Clichy, Le Pavillon Vendôme.

Tout au long de sa carrière, son travail a été l’objet d’articles et de publications dans des médias tels que Le Parisien, Artpress, Le Quotidien de l’Art, Slicker Magazine ou La République de l’Art. Son travail à été diffusé egalement au CND-Centre National de la Dance, et édité par la Revue Composition il a été présenté, entre autres, aux Mains d’Œuvres et à la Maison Rouge. Son travail audiovisuel a également été diffusé sur des chaînes telles que France 3, TV5 Monde et Arte.

Federico Fierro / Paintings

Ce site présente de manière exhaustive l'ensemble de la production artistique, comprenant peintures, dessins et gravures, depuis 1997 jusqu'à aujourd'hui.

Amelie Weirich & Federico Fierro

Ce site met en lumière l'intégralité de l'œuvre artistique et plastique résultant de la collaboration de ce couple d'artistes, établi en 2005.

Back To Top