Le Syndrome d’Ulysse

Conception d'une exposition personnelle comprenant la création d'une identité visuelle, d'affiches et de cartons d'invitation pour le consulat de Colombie à Paris.

Le syndrome d’Ulysse

Intitulée d’après le roman du Colombien Santiago Gamboa, « Le syndrome d’Ulysse », cette exposition explore un syndrome psychologique caractérisé par un stress chronique lié aux défis croissants que peuvent rencontrer les migrants lors de leur installation dans une nouvelle nation. L’exposition personnelle du couple d’artistes franco-colombien Amélie Weirich & Federico Fierro s’engage ainsi à fonctionner plastiquement comme le récit de ces individus qui peuplent le lieu du consulat, tissant des liens entre l’histoire et le voyage de l’immigrant avec l’histoire de la France.

L’identité visuelle du projet prend forme autour de la silhouette d’une carte utopique constituée de la juxtaposition de deux cartes, celle de la Colombie et celle de la France. La charte graphique adopte les teintes violet et ocre obtenues en mélangeant les pourcentages exacts de chaque drapeau (jaune, bleu, rouge pour la Colombie et bleu, blanc, rouge pour la France). Ainsi, les supports de communication papier, épurés et élégants, sont accompagnés d’une typographie classique et sophistiquée, s’harmonisant parfaitement avec la solennité du lieu.

Back To Top