Yvonne, princesse de Bourgogne
La Compagnie Alain Bauguil du théâtre Le Fenouillet présente la pièce Yvonne, princesse de Bourgogne pour la saison « Les tréteaux du Fenouillet 2016 ». Cette adaptation et mise en scène de Baptiste Relat, d’après l’oeuvre de Witold Gombrowicz, nous présente la très repoussante princesse Yvonne, qui par sa seule présence déclenchera une hystérie générale où les apparences se fissurent et tous les vices cachés, des plus idiots aux plus monstrueux, remontent à la surface. Gombrowicz place sur un même plan la cruauté et le rire et interroge notre aptitude à l’empathie ainsi que notre complaisance complice vis-à-vis du pire.
Il a donc été proposé au client deux affiches qui illustrent le ton comique et décalé de la pièce. La typographie manuscrite et maladroite ( ) souligne d’avantage cette démarche. Cette proposition tente de rendre compte d’une création contemporaine qui ne perd pas de son côté farceur et joyeusement cynique.
Le Théâtre : Comédien et metteur en scène, Alain Bauguil fonde à Lyon, avec sa Compagnie du Tournemire, le Théâtre de l’Ouest Lyonnais aujourd’hui Théâtre du Point du Jour. Devient postérieurement directeur de la Maison de la Culture le Corbusier à Firminy avant de fonder en 1984 le théâtre Le Fenouillet à Saint Gervais sur Roubion. Il rompt ainsi avec la culture institutionnelle et créant un lieu artisan, une maison d’acteur et d’action artistique en Drôme provençale et rurale. Le Fenouillet accueille chaque année une vingtaine de compagnies en résidence de création.
Client:
Théâtre du FenouilletMise en scène:
Baptiste RelatLieu:
MontélimarCategory:
Date:
Avr 2016