Titulo
La Compagnie Alain Bauguil du théâtre Le Fenouillet présente Les Fourberies de Scapin pour la saison « Les tréteaux du fenouillet 2017 ». Cette adaptation et mise en scène de Jean-Vincent Brisa présente un Scapin au rythme infernal, avec des personnages modernisés qui règnent sur le monde de l’illusion, lors d’un faste mariage dans un port imaginaire, carrefour du voyage et du temps, sorti tout droit d’un film de Tim Burton ou d’un tableau de Pieter Brueghel.
La célèbre pièce Molière a été adaptée aux codes d’un film noir. Il a été proposé donc une série de trois affiches qui plantent visuellement et métaphoriquement les bases du décor, a savoir un mariage, un crime et un port. Les propositions prennent parallèlement le pari d’intégrer de références cinématographiques propres aux films de gangsters des années 1940 et chromatiquement simule les couleurs chers à la pellette du réalisateur Tim Burton, dont le metteur en scène est un admirateur. La typographie légèrement modifié Burton’s Nightmare souligne cette inspiration.
Le Théâtre : Comédien et metteur en scène, Alain Bauguil fonde à Lyon, avec sa Compagnie du Tournemire, le Théâtre de l’Ouest Lyonnais aujourd’hui Théâtre du Point du Jour. Devient postérieurement directeur de la Maison de la Culture le Corbusier à Firminy avant de fonder en 1984 le théâtre Le Fenouillet à Saint Gervais sur Roubion. Il rompt ainsi avec la culture institutionnelle et créant un lieu artisan, une maison d’acteur et d’action artistique en Drôme provençale et rurale. Le Fenouillet accueille chaque année une vingtaine de compagnies en résidence de création.
Client:
Théâtre du FenouilletMise en scène:
Jean-Vincent BrisaLieu:
MontélimarCategory:
Date:
Avr 2017