La Banque de Temps

Conception, direction artistique, identité visuelle, site internet et campagne de lancement pour une plateforme en ligne d'échange de services solidaires à Pantin.

La Banque de Temps

À l’initiative de l’association Bulb et porté par la ville de Pantin, La Banque de Temps est un système convivial d’entraide en ligne, basé sur l’échange de services et de savoir-faire. Partant du principe que chacun d’entre nous possède un savoir à partager, la Banque de Temps connecte les besoins existants des uns avec les ressources disponibles des autres, tout en se passant d’argent. Le mode de fonctionnement est simple : une heure de temps donnée équivaut à une heure de temps à utiliser grâce à un inventaire de services proposés par les inscrits.

En tant que co-fondateur et directeur artistique de l’association Bulb, co-concepteur de la Banque de Temps, mais aussi citoyen pantinois, Federico Fierro a imaginé une identité visuelle à la fois graphiquement subtile et chromatiquement percutante. Les dégradés bleus, verts et pourpres de la charte colorimétrique, très visibles dans l’environnement urbain, encadrent un logotype typographique d’une paisible légèreté. Son style en « point de croix » rend hommage aux femmes brodeuses d’une maison de quartier où le projet a vu le jour. Afin de renouveler les codes visuels liés à l’échange financier pour mieux s’approcher des logiques d’économie sociale et solidaire, cette proposition inattendue et plus sincèrement humaine du mot « Banque » illustre également le concept de « temps » propre à la pratique patiente de la broderie.

Une famille de personnages zoomorphes a été créée pour accompagner les différents documents de communication. Pour faciliter la compréhension du dispositif par un public néophyte, en difficulté ou parfois éloigné des outils informatiques, ces curieux personnages empêchent de cibler un groupe de population en particulier, favorisant ainsi une diffusion plus large.

Back To Top