E.xtatics
Cette exposition personnelle représente l’aboutissement de la résidence au CENT qui a accompagné la conception du projet E.xtatics. Réalisé par Bulb, avec le soutien du DICRéAM (CNC) et en partenariat avec Olympus, Matière Première, Universcience et le Palais de la Découverte, ce vaste projet rassemble des recherches où des données statistiques quantifiant les relations humaines sur un territoire déterminé sont transposées plastiquement à travers la métaphore de l’électricité statique.
Dans une vidéo filmée à très haute vitesse, Amélie Weirich et Federico Fierro captent les phénomènes physiques, visuels et sonores produits lorsque leurs corps, chargés d’électricité statique, s’approchent et tentent de se toucher, échangeant des électrons dans un puissant éclair final. Dans 31447, une perruque se charge d’électricité statique selon cette fréquence, correspondant au nombre de naissances à Paris, entraînant ainsi l’hérissement des cheveux. Des dessins et des photographies accompagnent l’ensemble de l’exposition.
Quant à l’identité visuelle du projet, le choix a été fait d’explorer les possibilités d’une typographie « numérique » quelque peu désuète. Utilisée dans les panneaux lumineux et les anciens écrans LCD, cette typographie se suffit à elle-même pour concevoir l’ensemble des éléments de communication, y compris le générique du film, les affiches, les catalogues et les cartons d’invitation. Les couleurs délibérément électriques de la charte graphique proviennent de gammes obtenues lors d’expérimentations avec l’électricité statique.
Exposition:
E.xtaticsArtistes:
Amélie Weirich & Federico FierroCommissaire:
Amélie MathieuLieu:
Viaduc des Arts, ParisCategory:
Date:
Sep 2012