Qui à tué Hamlet ?

Série d’affiches pour la la saison « Les tréteaux 2018 » du théâtre Le Fenouillet.

Qui à tué Hamlet ?

Qui à tué Hamlet ? est une adaptation et une mise en scène rock’n roll de Judith Levasseur. Un Hamlet « en quatrième vitesse », en référence aux films noirs américains qui annoncent un déroulement rapide et précipité des évènements. La tragédie d’Hamlet va se raconter comme un polar instinctif sombre, nerveux et baroque. La trajectoire du récit, qui se passerait dans les années 80-90, se déroule dans un concert d’opéra rock.

Il a été proposé une série de trois affiches qui prennent le pari d’intégrer, dans une cohérence visuelle, tout un ensemble de références artistiques, cinématographiques et musicales, particulaire chers au metteur en scène et à l’essence de l’adaptation  : Dali Skull de Salvador Dalí, Mulholland Drive de David Lynch, Ziggy Stardust de David Bowie, ou bien la saga Harry Potter par utilisation de la même typographie crée par Marcus Burlile, se trouvent parmi tant d’autres, dissimulés dans la proposition. Ce pêle-mêle visuelle à priori hétéroclite est pourtant solidement agencé et témoigne graphiquement, d’une maniere très Rock’n roll, d’une pièce se jouant des registres tragiques et plastiques sans pourtant trahir son héritage shakespearien.

Le Théâtre : Comédien et metteur en scène, Alain Bauguil fonde à Lyon, avec sa Compagnie du Tournemire, le Théâtre de l’Ouest Lyonnais aujourd’hui Théâtre du Point du Jour. Devient postérieurement directeur de la Maison de la Culture le Corbusier à Firminy avant de fonder en 1984 le théâtre Le Fenouillet à Saint Gervais sur Roubion. Il rompt ainsi avec la culture institutionnelle et créant un lieu artisan, une maison d’acteur et d’action artistique en Drôme provençale et rurale. Le Fenouillet accueille chaque année une vingtaine de compagnies en résidence de création.

Mise en scène:
Judith Levasseur
Lieu:
Montélimar
Category:
Date:
Back To Top