La Banque de Temps

Conception, identité visuelle, site internet et campagne de lancement pour une plateforme en ligne d'échange de services solidaire à Pantin.

Titulo

A l’initiative de l’association Bulb et porté par la ville de Pantin, La Banque de Temps est un système convivial d’entraide en ligne, basé sur l’échange de services et des savoir-faire. Partant du principe que chacun d’entre nous possède un savoir à partager, la Banque de Temps connecte les besoins existants des uns avec les ressources disponibles des autres, tout en se passant d’argent. Le mode de fonctionnement est simple : une heure de temps donnée autour de vous équivaut à une heure de temps à utiliser grâce à un inventaire de services proposés par les inscrits.

En tant que co-fondateur et directeur artistique de l’association Bulb, co-concepteur de la Banque de Temps, mais aussi citoyen Pantinois, Federico Fierro à imaginé une identité visuelle à la fois graphiquement très subtil mais chromatiquement très percutante. Les dégradés bleus, verts, pourpres de la charte colorimétrique, très visible dans environnement urbain, encadrent un logotype typographique d’une paisible légèreté, qui par son style en « point de croix », rend honneur aux femmes brodeuses d’une maison de quartier ou le projet à vu le jour. Afin de renouveler le codes visuels cher aux notions d’échange financier pour mieux s’approcher de logiques d’économie sociale et solidaire, cette proposition inattendue et plus sincèrement humaine du mot « Banque » illustre egalement le concept de « temps » propre à la patiente pratique de la broderie.

Toute une famille de personnages zoomorphes furent crées pour accompagner les différents documents de communication. Afin de faciliter la compréhension du dispositif par un public néophyte, en difficulté ou parfois très éloigné des outils informatiques, ces curieux personnages empêchent parallèlement de ne cibler aucun groupe de population en particulier et ainsi avoir une plus large diffusion.

Back To Top