Chez Fernand
Chez Fernand est un ancien bistrot de quartier ayant traversé les années et témoignant des importantes transformations d’une ville ouvrière dès les débuts du XXe siècle. Repris par une nouvelle génération de restaurateurs, la renaissance de ce bistrot pantinois se veut porteuse d’une cuisine éthique et écologique tout en préservant son héritage local et ouvrier.
La proposition visuelle générale de l’identité s’articule autour d’un concept simple : l’ardoise du bistrot. Évocatrice de notions d’appétit, de simplicité, de tradition et de terroir, mais aussi de réutilisation, ce logotype « ardoise » est accompagné d’une typographie des années 50 revisitée, Sunset Boulevard de Woodcutter. En s’agençant avec l’écriture gestuelle manuscrite « blanc sur noir » typique de l’ardoise, le tout porte les archétypes chers à l’histoire de la restauration et du bistrot de quartier. Ce même concept, par sa nature réutilisable, propose une logique de réduction de gaspillage. Il mixe ainsi un esprit graphique simple et rassurant, un concept créatif et éthique, ainsi que des notions de cuisine traditionnelle et locale, compréhensibles et recherchées par un public de proximité.
À l’instar de l’ardoise, l’ensemble des éléments de communication porte cette volonté de réduire les déchets et de favoriser la réutilisation. Les cartes de visite sont réutilisables, avec une fonction pouvant varier pour afficher des prix, des promotions, des réductions, des numéros de téléphone ou des pense-bêtes. Les menus, également réutilisables, peuvent s’adapter en fonction des arrivages et des saisons. Le recto sert de mini ardoise pour écrire les plats éphémères, tandis que le verso contient les produits fixes. Une démarche similaire de customisation est appliquée aux vêtements professionnels. Les packagings et emballages jetables ne seront pas imprimés. Fabriqués en matières compostables ou biodégradables, leur communication se fera avec les mêmes cartes de visite détournées en stickers.
Client:
Chez FernandLieu:
PantinCategory:
Date:
Août 2019